Après réflexion, vous êtes convaincu : vous devez être plus présent sur les médias sociaux pour dynamiser la communication de votre entreprise. Oui mais… Le temps file chaque jour un peu plus vite et vos idées restent empilées sur le coin de votre bureau sans jamais aboutir ? ❌

Et voilà que vous recherchez à présent une agence webmarketing pour externaliser la gestion de vos réseaux sociaux ?

Checklist : les indispensables à savoir avant d'externaliser la gestion des réseaux sociaux ?

Une agence webmarketing, oui ! Mais pas n’importe laquelle… Confier votre communication digitale à une entreprise est une décision qui ne doit pas se prendre à la légère.

En externalisant la gestion de vos réseaux sociaux, vous confiez à un partenaire externe la visibilité online de votre entreprise. Il est donc important de confier cette tâche à des personnes en qui vous avez confiance…

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons créé une checklist à vérifier avant de décider avec quelle agence vous souhaitez externaliser la gestion de vos réseaux sociaux.

L'équipe

Nous vous conseillons de vous renseigner sur l’agence et les membres de l’équipe :

  • Est-ce une personne seule ou une équipe ?
  • Qui sont les membres de l’équipe qui seront impliqués dans votre projet ?
    • Quelles sont leurs expériences ?
    • Quelles sont leurs compétences ?

Se renseigner sur l’équipe permet de comprendre les compétences qui seront impliquées dans votre projet et permet d’évaluer la qualité des services.

Par exemple, une équipe doit idéalement être composée de :

  • Un Chef de projet qui coordonne votre projet,
  • Un Social Media Manager qui coordonne la création de contenu et de publicités sur les médias sociaux,
  • Un Community Manager qui gère vos médias sociaux au quotidien,
  • un Graphiste qui pourra, grâce à son background technique, mettre en place les idées créatives de l’équipe social media (création de gif, image animée, visuel percutant,…).

Pour résumer, la gestion de vos réseaux sociaux sera optimisée si l’équipe regroupe ces compétences :

  • Communication
  • Marketing
  • Publicités
  • Social Paid (création de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux)
  • Analytics
  • Outils graphiques (suite Adobe)

En regroupant ces compétences variées, l’équipe peut alors vous apporter une solution social media complète que ce soit depuis la création de contenu percutant et engageant, la création graphique, la mise en place de campagnes publicitaires ciblées ou jusqu’au développement d’une stratégie social media complète.

En prenant conscience du nombre de compétences d’une équipe socail media, on se rend rapidement compte qu’opter pour une agence webmarketing est également une solution pour maîtriser vos coûts.

C’est une réalité : externaliser vous coûtera moins cher que d’engager une personne en interne. D’autant plus qu’en optant pour une agence webmarketing partenaire, vous aurez à votre disposition une équipe entière avec ainsi des compétences très variées.

Les références de l'agence

Aussi, nous vous recommandons de vérifier les références de l’agence. En général, ces informations sont directement visibles sur les sites web dans l’onglet “Portfolio“. N’hésitez également pas à poser la question à la personne avec qui vous êtes en contact avant la signature du contrat.

Ces références ont plusieurs intérêts :

  • Les clients sont-ils satisfaits du travail de cette agence ?
  • Appréciez-vous le travail effectué ?
  • Quels sont les résultats obtenus ?
  • Vous retrouvez-vous parmi les références de l’agence ? L’agence travaille-t-elle avec des entreprises ayant une taille similaire à la vôtre ?

En effet, si vous contactez une agence qui travaille avec des multi-nationales alors que vous travaillez pour une PME qui emploie 10 personnes, vous risquez d’être déçu en termes d’attentes.

La réactivité de l'agence

Si vous décidez de travailler avec un partenaire qui ne répond qu’après 3 jours à vos e-mails ou n’est pas disponible pour discuter, vous ne pourrez pas tirer le meilleur de votre potentiel.

Votre partenaire externe se doit être (HYPER-)réactif.

La clé de la réussite quand on souhaite externaliser la gestion de ses réseaux sociaux ? C’est la communication !

Contenu 100% personnalisé pour chaque client

Faites également attention à ne pas tomber dans le piège des agences qui proposent des publications dites “de secteur”. En d’autres termes, cela signifie que vous aurez les mêmes publications sur vos réseaux sociaux que tous les autres concurrents qui travaillent avec cette agence !

Chez Follow Us, par exemple, chaque client est unique. Nous créons donc du contenu entièrement personnalisé à votre entreprise pour chaque réseau social. Et mieux encore : nous adaptons votre contenu à chaque média social. Comme vous le savez peut-être, on ne communique pas de la même manière sur Facebook que sur Instagram par exemple.

Nous organisons donc régulièrement des sessions de brainstorming en équipe pour identifier le meilleur contenu à mettre en place pour chaque client. ✅

Durée du contrat

Nous vous conseillons également de bien vous renseigner sur les clauses du contrat et notamment, la période minimum pendant laquelle vous vous liez avec cette agence webmarketing.

De nombreuses agences lient leurs clients sur une période minimum de 2 ans. Cette période s’étend parfois jusqu’à 5 ans !

Concrètement, cela signifie que vous serez obligé de prendre les services de cette agence pour minimum 2 ans.

Pensez donc à vous renseigner à ce niveau-là et privilégiez peut-être les contrats moins contraignants.

Certaines agences ne jouent cependant pas sur cette carte. Chez Follow Us par exemple, le contrat ne vaut que pour 6 mois. Au delà de cette période, libre à vous de décider si vous souhaitez poursuivre la collaboration ou non.

Les partenaires de l'agence

Une agence webmarketing s’entoure généralement de partenaires afin d’offrir un service optimal. Ne négligez pas vos recherches sur ces partenaires également !

  • Votre agence travaille avec un bureau de traduction ? Renseignez-vous sur la qualité de leurs services
  • Votre agence recommande un outil de création de concours ? Assurez-vous de la pertinence de cet outil pour votre entreprise et de son coût ! Devrez-vous ajouter un coût mensuel à votre abonnement ?
  • ….

La localisation de l'agence

Enfin, ne négligez pas l’aspect pratique avec la localisation de l’agence. Votre entreprise est située en Wallonie ? Vous aurez alors peut-être plus de facilité de travailler avec une agence webmarketing située en Wallonie.

La proximité géographique entre vous et votre agence permet d’assurer des rendez-vous plus fréquents ainsi qu’un gain de temps non négligeable.

Curieux de découvrir comment nous pourrions travailler votre communication sur les réseaux sociaux ? Demandez-nous un audit gratuit sans engagement. Un membre de notre équipe vous recontactera par téléphone afin de faire le point ensemble !

Demandez votre audit gratuit à l'un de nos experts >