Vous souhaitez apparaître dans les premiers liens affichés sur les moteurs de recherches ? Pour cela, vous devrez optimiser le SEO (référencement naturel) des pages de votre site. On vous partage 5 techniques de base qui permettront d’augmenter la visibilité de votre site et d’en améliorer votre référencement naturel, aussi appelé SEO.

Optimiser-le-seo-techniques

Définition du SEO (référencement naturel)

Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est le référencement naturel. On appelle référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) les techniques utilisées afin d’optimiser le classement des pages de votre site sur les moteurs de recherche comme Google par exemple.

Il ne faut donc pas confondre le SEO et le SEA, qui sont deux choses totalement différentes. En effet, le SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter de l’espace publicitaire sur les moteurs de recherche.

Les 5 techniques pour optimiser le SEO de votre site web

#1 Définir des mots-clés

1.1. Un mot-clé principal

Tout d’abord, choisissez un mot-clé ou une suite de mots-clés qui deviennent la ligne conductrice de votre page et de son contenu. La différence entre les deux concepts se présente dans le nombre de mots-clés. En effet, la suite de mots-clés doit être constituée d’au moins deux mots alors que le mot-clé principal ne se compose que d’un seul mot.

Pour optimiser le SEO (référencement naturel) d’une page web, le mot-clé principal choisi doit être présent :

  • Dans les titres et sous-titres c’est-à-dire les balises <h1>, <h2>,…
  • Plusieurs fois dans le corps du texte
  • Dans la balise <title>
  • Dans la meta description

La balise <title> est reprise par Google dans ses résultats. Elle permet aussi à Google de comprendre de quoi parle la page.

La méta description correspond au texte qui est proposé au moteur de recherche comme description de la page.

Balise-title-meta-description

Il est également important de savoir que les moteurs de recherche référencent des pages et non des sites ! Il convient donc de choisir des mots-clés spécifiques par PAGE de votre site.

1.2. Les mots-clés secondaires

Autour du mot-clé principal, le texte reprendra aussi, à plusieurs reprises, des mots-clés secondaires permettant également d’optimiser le référencement naturel.

Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre en avant les mots essentiels dans le texte tels que les synonymes et les variantes de votre mot clé principal. En effet, une page bien positionnée pour le mot “ordinateur” ne le sera pas obligatoirement pour “ordinateurs.

Enfin, les caractères gras et/ou italique ont plus de poids pour les moteurs de recherches. Nous vous conseillons donc de placer les mots-clés principaux et secondaire en gras et/ou italique.

 

#2 Faire des liens

Le succès d’une stratégie SEO réside dans la capacité à faire des liens internes, externes entrants et des liens externes sortants.

optimiser-le-seo

2.1. Les liens internes

Pour augmenter votre visibilité, nous vous conseillons de faire des liens entre les différentes pages de votre site. Cela renforcera votre SEO et cela incitera aussi les visiteurs de votre site à naviguer sur votre site web ce qui diminuera votre taux de rebond.

2.2. Les liens externes entrants (backlinks)

Un lien entrant est créé lorsque d’autres sites font référence à une de vos pages. Les liens entrants sont aussi appelés backlinks ou liens retour. Cela permet également d’améliorer le référencement naturel de votre site.

Backlink = lien retour = lien entrant

Par exemples, si un site web cite votre entreprise et y insère le lien vers votre site, cela crée un backlink car un lien externe pointe vers une page de votre site. Au plus des sites de qualités vous citent, au mieux votre site web sera référencé.

2.3. Les liens externes sortants

Afin d’optimiser le SEO de votre site, vous pouvez aussi faire des liens vers d’autres sites internet. Dans ce cas, votre site est la source du lien sortant qui pointe vers d’autres site.

Toutefois, pensez à bien vérifier le contenu des sites vers lesquels vous pointez car cela peut impacter votre crédibilité.

 

Pour résumer, lorsqu’un autre site web vous cite, c’est un lien externe entrant alors que lorsque vous citez un autre site web, c’est un lien externe sortant. Si le site web « A » ajoute un lien du site web « B », c’est un lien externe entrant pour « B » et lien externe sortant pour « A » ! Rien de plus simple, non ? 😊

 

#3 Choisir une URL adaptée pour le référencement naturel

Parfois, les URL sont composées d’une suite de chiffres et de lettres, incompréhensibles pour l’utilisateur. Il est plutôt préférable d’insérer les mots-clés de la page dans l’URL.

En effet, les moteurs de recherche analysent les URL et donc les mots-clés qui les composent. Choisir une URL appropriée permet alors d’optimiser le référencement naturel de votre site.

 

#4 Optimiser les images

4.1. Nom de l’image

À nouveau, dans l’optique d’optimiser le SEO de votre site web, nous vous conseillons de nommer les images que vous uploadez sur votre site.  Évitez donc les noms génériques tel que « picture01 ». Optez plutôt pour un nom correspondant à l’image choisie. Par ailleurs, veillez à bien compléter l’atribut ALT qui est pris en compte pour le SEO.

Par contre, le contenu deimages ne sont pas lues par les moteurs de recherche. En effet, s’il y a du texte sur les images, il n’est pas analysé par les moteurs de recherche. Donc, il est préférable de décrire l’image insérée pour que son contenu soit référencé.

4.2. Taille de l’image

Choisissez de préférence des images dont la taille de stockage n’est pas trop lourde de manière à ce que les images ne prennent pas trop de temps à charger lors de l’ouverture de la page web. Nous vous conseillons de ne pas dépasser une taille de 200 Ko par image. N’hésitez donc pas à optimiser la taille vos images.

4.3. Format de l’image

Le format de vos images est également important. Nous vous recommandons d’adopter un format JPEG qui est moins lourd à télécharger.

 

#5 Développer un contenu approprié

5.1. Un contenu mis à jour

Il est important de mettre régulièrement à jour le contenu de votre site ce qui optimiser le SEO de votre site web.

5.2. Un contenu unique

Etant donné que Google fait des recherches contre les contenus dupliqués (duplicate content), optez plutôt pour un contenu unique. Donc, évitez de faire du copier-coller de ce qui existe déjà.

5.3. Un texte bien rédigé

Afin d’avoir une plus grande crédibilité, prêtez bien attention à l’orthographe et à la grammaire de votre texte. Le contraire pourrait faire fuir certains internautes. Favorisez également un contenu facile à lire pour les visiteurs de votre site.

 

Vous vous posez encore des questions par rapport au référencement naturel ? Nous avons une formation à vous proposer concernant le SEO. N’hésitez plus à vous inscrire à notre formation sur le référencement naturel !