Comme vous, étudiante en bachelier marketing,  j’ai connu cette peur qui est de réaliser un stage : « Et si ce stage ne me plait pas ? », « Vais-je juste devoir me charger des photocopies ? », « Suis-je à la hauteur des tâches que l’on me confie ? »,  « Vais-je apprendre? », « Serai-je encadrée ? ». Pas de panique ! Après avoir effectué 3 mois de stage chez Follow Us, ces inquiétudes font aujourd’hui parties du passé.

Avant d'arriver chez Follow Us

Au départ, j’étais stressée à l’idée de réaliser un stage dans une agence de webmarketing, c’est vrai, ce n’est pas un secteur que, nous, étudiants,  nous connaissons sur le bout des doigts. (Quoique ?) Nous avons tendance à croire qu’il faut être webdeveloper pour pouvoir effectuer un stage dans ce secteur… alors que !…

Mon expérience chez Follow Us

Vous n’êtes pas un webdeveloper ? D’accord. Mais êtes-vous un étudiant né dans cette génération digitale, basée autour des réseaux sociaux ? Alors c’est parfait ! Laissez-moi vous présenter les 5 raisons qui ont fait de ce stage une expérience unique :

1) La participation à des formations

Follow Us propose, en effet, pas mal de formations dans le domaine du webmarketing. J’ai pu, durant ce stage, assister à plusieurs de celles-ci comme : Instagram, Facebook 2, SendInBlue, SEO ou encore Photoshop !  Faisant partie de cette génération digitale, je pensais tout connaitre sur les réseaux sociaux. C’est faux !! Les réseaux sociaux nous cachent, en réalité, plein de petits secrets ! J’ai donc trouvé ces formations captivantes et très utiles !

D’ailleurs si vous désirez avoir plus d’informations sur l’une d’entre elles, vous pouvez visiter le catalogue des formations via notre site.

2) Un apprentissage garanti

Lors de ce stage, Follow Us m’a donné l’opportunité de réaliser des tâches aussi importantes que les autres membres de l’équipe tout en étant bien encadrée. J’étais donc loin d’être la stagiaire se chargeant des photocopies et du café. Au contraire, ma maîtresse de stage, Sophie Rase, cherchait à me faire découvrir les différents domaines et fonctions qui existent au sein de l’entreprise.

Ayant eu la chance, en plus,  d’arriver au moment où Follow Us souhaitait lancer un nouveau service en webmarketing. Ma maitresse de stage m’a donc confié la tâche de réaliser une étude de marché ! Pour cela, j’ai donc  analysé les concurrents, préparer des publications pour les réseaux sociaux ainsi que de la prospection. Je me suis également chargée du suivi des différents clients qui ont assisté à l’une des formations que propose Follow Us.

3) Une vision réelle du monde du travail

Ce stage m’a permis de découvrir concrètement le monde du travail. J’ai appris à être plus autonome et à gérer mon temps dans les différentes tâches confiées. J’ai aussi découvert toute l’organisation que cela représentait de travailler dans une agence webmarketing : que ce soit au niveau de la préparation des publications Facebook, les rendez-vous avec les clients…

J’ai eu la chance également de réaliser un stage dans lequel la collaboration est un de leurs piliers.

4) Une équipe jeune et dynamique

Bien-sûr les missions que l’on nous confie, définissent notre ressenti par rapport à ce stage. Toutefois, un autre facteur influence énormément cela également : le cadre de travail. J’ai eu la chance de travailler avec une équipe jeune et soudée qui a l’habitude de travailler avec des stagiaires. Les membres ont été  accueillants avec moi et toujours présents pour répondre à mes questions.

5) Le domaine d'activité

Travailler dans une agence webmarketing est une grande opportunité pour un étudiant en marketing. Ce secteur, aussi passionnant soit-il, est aujourd’hui devenu la base du marketing et est devenu primordial pour les entreprises. Faisant en plus partie de l’univers de la génération Y, j’ai grandi avec le monde du digital et de l’informatique. Ce stage n’est donc qu’une combinaison de mes études et de mon appartenance à cette génération : le marketing et les réseaux sociaux, par exemple. Je ne pouvais donc qu’être comblée par ce stage !

Ce que je peux conclure de mon stage chez Follow Us

Si vous êtes étudiant en marketing et que vous avez l’occasion de réaliser un stage dans le cadre de votre cursus, ne laissez pas passer votre chance et réalisez-en un dans une agence webmarketing. Vous pourrez associer vos connaissances apprises en cours sur le marketing et vos propres connaissances sur le monde digital (Instagram, Facebook, Internet…), qui sont, pour nous, devenues intuitives aujourd’hui. Ce stage vous permettra d’apprendre de nombreuses choses, autant sur le domaine de l’entreprise, que sur le monde du travail en général.

N’hésitez donc pas, osez et bon stage ! 🙂