Le chatbot sur Facebook Messenger : infos et explications

Vous avez peut-être déjà entendu dans la presse que la SNCB a récemment lancé un chatbot sur Facebook Messenger afin de vendre des tickets Go Unlimited (i.e. tickets à prix avantageux pour les jeunes de moins de 25 ans durant les périodes de vacances).

Un chatbot… mais qu’est-ce que c’est concrètement ?

Un chatbot est un terme anglophone qui provient de la combinaison des mots “chat” et “bot” qui signifie robot en anglais. En d’autres mots, un chatbot sur Facebook Messenger permet donc de gérer une conversation avec vos utilisateurs sans aucune intervention humaine. Il s’agit donc d’une FAQ interactive automatisée grâce à un scénario prédéfini. Le chatbot est donc un sous-domaine du marketing automation, tout comme l’email automation.

De nombreux outils ayant un API avec Facebook Messenger existent sur le marché. Pour les PME, nous recommandons la plateforme en ligne et gratuite, Chatfuel.

Parmi ses avantages, nous pouvons citer les suivants :

✔ Pas de connaissance en code n’est prérequis

✔ Outil intuitif et gratuit

✔ Formule d’intelligence artificielle de base

chatbot-conversation-personnalisee

Les deux types de chatbots

En effet, il existe deux types de chatbots :

  • Les chatbots “basiques” sans intelligence artificielle dont le processus est uniquement basé sur la RPA (Robotic Process Automation). Les choix de réponses sont alors entièrement prédéfinis dans le scénario et l’utilisateur doit simplement cliquer parmi les choix de réponses proposées.
  • Les chatbots “intelligents” qui sont dotés d’intelligence artificielle (IA). Il existe plusieurs niveaux dans ces chatbots intelligents. Certains reconnaissent simplement des mots clés dans les requêtes envoyées par les utilisateurs alors que d’autres sont capables de tenir une conversation (natural language processing) et d’apprendre par eux-mêmes (machine learning).

Le chatbot sur Facebook Messenger de la SNCB, notre avis

Chez Follow Us, nous avons testé le chatbot de la SNCB, nommé Céline ! On vous partage notre expérience.

Céline, visiblement doté d’intelligence artificielle, reconnaît toute une série de questions depuis les questions classiques sur le produit Go Unlimited de la SNCB jusqu’à des questions plus loufoques telles que son âge, si elle a de la famille,… (oui, on s’est amusé… 😅)

Si vous souhaitez communiquer avec Céline, il suffit donc d’écrire comme si vous posiez des questions au service client de la SNCB (intelligence artificielle) ou de cliquer sur les réponses prédéfinies (RPA) : un jeu d’enfant !

Chatbot-sncb-go-unlimited-avis

Les fonctionnalités du chatbot sur Facebook Messenger

Le chatbot de la SNCB a pour objectif de générer des ventes via le chat. Un chatbot sur Facebook Messenger peut aussi être utile pour plusieurs raisons :

  • Traiter les questions répétitives sur vos services à votre place
  • Poser les premières questions pour l’établissement d’un devis
  • Effectuer un support technique de première ligne
  • Qualifier vos fans Facebook et vous constituer une base de données

Vous souhaitez vous aussi installer un chatbot pour votre entreprise ?

Quand on commence l’expérience avec les chatbots en tant qu’utilisateur on se rend rapidement compte que cet outil pourraît être très utile pour votre équipe marketing, technique ou vente.

Chez Follow Us, nous accompagnons les PME dans leur développement. C’est pourquoi nous avons créé une formation “Créer son premier chatbot” afin de vous permettre de créer simplement et en toute confiance votre premier chatbot sur Facebook Messenger. Cette formation a pour objectifs de :

  • Mettre en place un chatbot sur votre page Facebook
  • Définir une stratégie en adéquation avec les attentes de vos clients
  • Maîtriser les bases de l’outil Chatfuel