Pourquoi se lancer sur Instagram en 2019 ?

Pourquoi, en tant qu’entreprise belge, vous devriez utiliser Instagram ?

Saviez-vous que, selon le rapport digital 2018 publié par Hootsuite et We are Social, 1/3 des Belges sont des utilisateurs actifs mensuels sur Instagram ? Instagram est d’ailleurs le 3è réseau social le plus utilisé en Belgique, après Facebook et YouTube. Grâce à l’enquête réalisée par Ipsos en 2017, nous savons désormais que 53% des marques présentent sur Instagram ont observé une augmentation de bénéfice. Chiffre peu étonnant au final lorsqu’on sait que 80% des utilisateurs suivent au minimum une marque !

Instagram : le réseau social avec le plus haut taux d’engagement

Depuis plus de deux ans, le nombre d’utilisateurs d’Instagram ne cesse d’augmenter de manière fulgurante. Bien que Facebook ait le nombre d’utilisateurs actifs le plus haut, Instagram gagne le prix du réseau social avec le taux d’engagement le plus élevé (likes, commentaires, publications, etc.).

Vous l’aurez compris, il devient indispensable d’insérer Instagram dans sa stratégie digitale pour :

  • augmenter sa notoriété
  • toucher un large public cible
  • créer une proximité avec sa communauté
  • améliorer son image de marque
  • augmenter ses leads
  • et bien d’autres avantages !

Instagram pour toutes les entreprises : oui ! Mais surtout lesquelles ?

Sur Instagram, beaucoup d’entreprises trouvent avantage à se créer un compte business. Cependant, certaines d’entre elles auront plus de succès. En effet, 4 critères peuvent influencer la notoriété d’une entreprise sur Instagram :

  1. Le sexe : bien qu’Instagram fut initialement ciblé sur les femmes, il tend aujourd’hui de plus en plus vers une population mixte. Les femmes restent cependant en légère majorité (50,7% contre 49,3% d’hommes).
  2. L’âge : Instagram touche majoritairement un public jeune (moyenne de 18 – 34 ans).
  3. Le secteur entrepreunarial : les 3 secteurs les plus touchés sur Instagram sont ceux de la beauté, du retail et de la mode.
  4. L’aspect visuel : une entreprise proposant un produit où le visuel à son importance sera en adéquation avec le mode de fonctionnement d’Instagram (photos, vidéos, etc.). Par exemple : un photographe, un fleuriste ou encore un magasin de vêtements aura plus de chance d’attirer du public grâce à l’aspect visuel de leurs produits/services.

Voici en guise d’exemple le feed Instagram d’un de nos clients : le magasin PANDORA au Luxembourg.

En conclusion, si vous tenez une entreprise ciblant les hommes et/ou les femmes de moins de 34 et que vous proposer un produit/service visuel, plus rien ne vous retient !

Si vous êtes nouveau dans le monde d’Instagram, nous vous invitons à lire notre précédent article sur comment bien débuter sur ce réseau social.

5 outils gratuits pour faciliter la gestion de votre compte Instagram

#1 HOOTSUITE : (Ordinateur, IOS & Android)

Hootsuite est une plateforme de social media management qui se présente sous deux formats : gratuit et payant. Nous notons 4 fonctionnalités intéressantes de cet outil :

  • Centralisation de la gestion de tous vos réseaux sociaux : Hootsuite vous propose en effet de rassembler la gestion de l’ensemble de vos réseaux sociaux sur une seule et même plateforme. Vous pourrez donc modérer votre contenu, répondre aux commentaires et publier sur Instagram directement via cet outil.
  • Planification des publications : Hootsuite vous permet également de programmer en avance vos publications pour tous vos réseau sociaux. Dès lors, plus besoin de perdre du temps à écrire vos publications Instagram sur le tas et manquer peut-être de rigourosité. Tout est désormais planifié à l’avance, et publié automatiquement !
  • Hootsuite analytics : Hootsuite vous analyse automatiquement les performances de chaque réseau social intégré à la plateforme. En effet, il vous propose des statistiques détaillées sous forme de dashboard. Vous pourrez donc créer facilement des rapports Instagram via cette fonctionnalité.
  • Prévisualisation : via le calendrier, vous pourrez prévisualiser vos publications planifiées pour chaque réseau social. Une fonctionnalité utile pour vérifier votre régularité sur Instagram ainsi que l’hétérogénéité de vos posts.

En conclusion, cette possibilité de centralisation et de planification offre un gain de temps non négligeable !

#2 TOP TOPICAL PLANNING 2019

Plusieurs sites/plateformes mettent à votre disposition un top topical planning 2019 (appelé aussi calendriers des marronniers), mais concrètement de quoi s’agit-il ? Ce genre de calendrier permet d’avoir une vue globale sur l’ensemble des évènements 2019 à venir. Ces évènements vont des plus basiques (Noël, Saint-Valentin, etc.) aux plus insolites (journée du calin, journée des cakes au chocolat, etc.). Il s’agit donc d’un outil rudement pratique pour alimenter sa stratégie de contenu ! Voici 3 exemples de calendriers éditoriaux :

#3 UNUM / PREVIEW : (IOS & Android)

Unum et Preview sont des applications pour planifier à l’avance son feed Instagram. En d’autres termes, ils vous offrent la possibilité de tester différentes combinaisons pour la mise en place de vos photos à venir et d’observer quel ordre aura le meilleur rendu. En prime, ces applications vous permettent de combiner autant de comptes Instagram que vous le souhaitez !

#4 LEETAGS : (IOS & Android)

Leetags est une application qui gnère automatiquement vos hashtags. Concrètement, cette application offre 3 fonctionnalités intéressantes pour la gestion des hashtags de votre Instagram :

  • Vous pouvez cibler votre audience grâce aux générateurs de hashtags par thématique. En effet, il suffit d’inscrire un thème général pour obtenir une liste de hashtags prédéfinie et associée à ce thème.
  • Il vous permet d’augmenter votre audience grâce à leur liste de hashtags les plus populaires du moment.
  • Enfin, vous pourrez aussi créer vos propres groupes de hashtags. Par exemple, vous pouvez créer le groupe « vacances au soleil », dans lequel seront répertoriés vos hashtags personnels. Il vous suffira simplement par la suite de sélectionner ce thème pour générer automatiquement votre liste.

#5 REPOST : (IOS & Android)

Vous vous êtes toujours demandé comment reposter rapidement une photo / vidéo que vous avez vue dans votre fil d’actualité ? L’application Repost vous permettra de republier vos photos et vidéos préférées sur votre Instagram. En effet, une fois Repost installé, il vous suffira de cliquer sur les 3 petits points en haut à droite de votre photo/vidéo et de sélectionner « copier le lien ». Celui-ci sera automatiquement placé dans votre application, via laquelle vous pourrez reposter en toute simplicité.

Vous êtes intéressé par des applications permettant d’embellir vos photos Instagram ? Restez attentif, car un article sortira prochainement sur le sujet !

Vous êtes une entreprise et souhaitez tirer avantage de ce que peut vous apporter Instagram ? Ne manquez pas notre formation Instagram !

Vous souhaitez externaliser la gestion de votre compte Instagram ? Nous vous proposons de gérer un ou plusieurs de vos médias sociaux !