Comme expliqué dans un précédent article, il est important de publier régulièrement sur les médias sociaux. Mais quel contenu poster ? Comment choisir les formats à privilégier ? Découvrez dans cet article les 4 étapes à suivre pour développer un calendrier éditorial efficace. Calendrier-éditorial-étapes

ÉTAPE 1 LISTER LES THÈMES à ABORDER

Avant de débuter votre stratégie sur les médias sociaux, vous pouvez lister tous les thèmes qui peuvent y être abordés et qui sont liés à votre secteur d’activité. Il s’agit d’une étape de brainstorming primordiale afin de trouver le plus d’idées possibles et ressortir avec une large liste de sujets intéressants.

Les sujets listés doivent remplir deux conditions (Marketing 4.0) :

  1. Les thèmes doivent intéresser la cible. En effet, le contenu doit interpeller, toucher votre audience qui doit se sentir concernée.
  2. Le contenu doit également refléter l’image de votre entreprise.

Les thèmes abordés peuvent être ainsi vus comme des ponts qui connectent votre marque et les utilisateurs.

 

ÉTAPE 2 VARIER LES FORMATS

Par ailleurs, afin de ne pas lasser votre audience, il est conseillé de varier les formats de publications. Par exemple, Facebook permet une large variété de formats tels que les photos, vidéos, carrousels, liens, canvas,…

 

ÉTAPE 3 ÉQUILIBRER LA PROMOTION ET LE PARTAGE DINFORMATION

La règle d’or à respecter sur les médias sociaux est de ne pas utiliser vos médias uniquement comme moyen de promotion. En effet, les utilisateurs considèrent de plus en plus ces médias également comme des canaux d’information.

Dès lors, il est généralement conseillé de publier 60% à 80% du contenu centré sur votre entreprise (que vous pouvez assimiler à de la publicité/promotion) et 40% à 20% de partage de contenu qui n’est pas directement lié à votre entreprise mais qui est en lien avec votre secteur d’activité.

ÉTAPE 4  ÉTABLIR UN CALENDRIER ÉDITORIAL

Enfin, sur base des trois étapes précédentes, vous allez être capable de définir un calendrier éditorial afin de planifier à l’avance votre contenu et ne pas être débordé au quotidien par la recherche de sujets.

Vous pouvez décider de planifier votre contenu de manière mensuelle, bi-mensuelle ou hebdomadaire. C’est à vous de trouver le rythme qui vous convient le mieux.

Quels outils utiliser ? Vous pouvez employer Excel ou Google Sheet en utilisant un calendrier.

Grâce au calendrier éditorial, vous pouvez visualiser le texte et le visuel que vous avez planifiés pour chaque date. Il s’agit d’un outil puissant afin de ne pas être débordé par la recherche de sujets mais également pour s’assurer que vous publiez du contenu intéressant en:

  • Variant les sujets abordés
  • Variant les formats utilisés
  • Respectant la règle des 80-20

Voici par exemple notre calendrier éditorial du mois de septembre pour notre société Ace Computer Group.

Calendrier-editorial-exemple