En tant que fiduciaires vous êtes tenues de respecter les lignes de conduite propres au code déontologique de la profession ? Vous hésitez à promouvoir votre cabinet au moyen des campagnes marketing de peur que cela nuise à votre réputation ou à celle de la profession? Vous aimeriez néanmoins fidéliser votre clientèle ou démarcher de nouveaux clients ? L’inbound marketing est la solution qui vous convient et qui respecte les valeurs de la profession !

L’inbound marketing ou marketing entrant : qu’est-ce que c’est ?

L’inbound marketing – ou marketing entrant – est une pratique de marketing qui consiste à attirer les prospects en les laissant venir à vous plutôt que d’aller les chercher (comme c’est le cas dans les formes traditionnelles de marketing). Il s’agit de mettre en place des supports web afin que le client puisse les consulter à sa guise et ainsi obtenir son accord avant de le solliciter.

Pourquoi l’inbound marketing ?

  • Attirer des visiteurs en générant du trafic

L’idée de l’inbound marketing est que l’internaute vienne à vous et non l’inverse. C’est pourquoi, il est très important de mettre à sa disposition, des outils qui lui permettront de vous trouver rapidement et en toute simplicité. Il s’agit en effet d’attirer son attention pour qu’il choisisse votre cabinet plutôt qu’un autre !

Afin de générer du trafic sur votre site web, il est essentiel de tout d’abord posséder un site internet ergonomique, efficace et bien référencé. Néanmoins, un blog d’entreprise ou une présence active sur les réseaux sociaux sont des aspects importants à ne pas négliger.

Ce système est parfait pour une fiduciaire qui veut se faire connaître rapidement et à moindres coûts, augmenter sa notoriété, fidéliser sa clientèle ou encore démarcher de nouveaux clients ! De plus, cette pratique non-invasive respecte les principes de déontologie propres aux experts-comptables et autres membres de la profession.

  • Transformer le visiteur en prospect

Il est important pour une fiduciaire d’apporter du contenu à sa présence sur le web au travers d’une communication éthique et durable. En effet, le professionnel se doit de prodiguer les mêmes services et conseils que si le client s’était déplacé physiquement à son cabinet.

Il s’agit dès lors, d’instaurer un climat de confiance en fournissant du contenu de qualité comme preuve indéniable de son professionnalisme. La publication régulière d’articles sur votre blog, la mise à disposition de livres blancs (e-books), ou autres astuces, sont quelques-uns des nombreux moyens pour drainer du public sur votre site et récolter des données.  De plus, l’aspect déontologique étant resté intact, vous pourrez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine sans que l’aspect virtuel ne soit venu égratigner votre réputation.

Ceci étant, il est nécessaire d’introduire des éléments (leads) qui poussent le visiteur à se transformer en prospect via ce qu’on appelle « un appel à l’action ». En effet, il faut faire en sorte que le prospect puisse dépasser son statut de simple lecteur. Il est utile de l’inciter à vous contacter et à laisser ses coordonnées en contrepartie des contenus que vous mettez à sa disposition. Ces données seront essentielles pour le suivi et la relation clientèle, mais aussi pour acquérir de nouveaux clients.

  • Convertir le prospect en client

Une fois que tout ceci a été mis en place de manière efficace, il s’agit désormais d’entretenir vos nouvelles relations. Une technique d’automatisation doit être mise en place rapidement pour traiter les données récoltées et effectuer un suivi optimal de la clientèle.

La newsletter est un des supports qui peuvent être utilisés pour ce suivi. Elle est envoyée à votre base de données de manière périodique et est toute indiquée pour fournir des informations ponctuelles sur vos événements, actualités ou autres informations pertinentes. Elle vous permettra de fidéliser votre clientèle ou de recruter de nouveaux contacts en générant du trafic sur votre site internet.

 

 

Follow Us : La solution marketing dédiée aux fiduciaires

Pour qu’elle soit optimale et efficace, cette pratique de marketing nécessite néanmoins des connaissances web approfondies (notamment pour le référencement et le choix des réseaux sociaux en fonction de la clientèle ciblée). Elle demande également beaucoup de temps pour concevoir, rédiger et actualiser constamment les articles des différents supports selon un plan de communication et une stratégie marketing préétablis.

Notre équipe a mis sur pied des solutions web dédiées aux fiduciaires. Nous avons pris soin de considérer vos attentes et besoins spécifiques pour élaborer des solutions à votre image !

Pour découvrir nos solutions web dédiées aux fiduciaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour découvrir nos events « Marketing pour les fiduciaires » le 25 avril au Luxembourg et le 6 mai en Belgique, contactez-nous !