Vidéo marketing : le format tendance pour les années à venir !

Le format vidéo devient de plus en plus le format préféré et privilégié par les utilisateurs. En effet, selon une récente étude, 79% des utilisateurs sur internet préfèrent regarder une vidéo que de lire un article de texte ! Et cette tendance ne va pas en ralentissant. D’ici 2020, le format vidéo deviendra probablement le type de format numéro 1.

Ne ratez pas le train et adaptez dès maintenant votre communication...

Il y a 3 raisons importantes qui devraient vous pousser à adapter votre communication dès maintenant au format vidéo.

Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents

Vos concurrents ne proposent peut-être pas encore de contenu sous format vidéo. Devancez-les et commencez dès maintenant à réfléchir quels sont les messages que vous pourriez adapter en format vidéo.

Proposez une message dans un format qui plait à votre cible

Adapter votre communication au format vidéo est aussi une manière de faire passer un message dans un format qui plait. Vous aurez donc plus de probabilités que votre contenu retienne l’attention de votre cible.

Dynamisez votre image

Enfin, passer au format vidéo est également une manière de dynamiser votre image de marque. À travers une vidéo, il est possible de faire passer beaucoup plus d’émotion, d’histoire et de sentiments que via du contenu statique.

Établissez une stratégie de contenu

Nombre de vidéos à réaliser et objectifs

Nous vous conseillons d’établir un plan de contenu stratégique avec des priorités sur les 6 mois, 1 an et 3 ans à venir. Dans un premier temps, déterminer le pourcentage de contenu que vous souhaitez partager en vidéo sur chaque période.

Par quel message commencer ?

En fonction du pourcentage et du nombre de vidéos à réaliser, vous pourrez définir quels sont les thèmes à prioriser.

Par exemple, voici la liste des thèmes de vidéos que les entreprises commencent généralement à réaliser :

  • Présentation de votre entreprise
  • Présentation de votre équipe
  • Quels sont vos services ou produits ?

Nous vous conseillons donc d’établir un plan de thématiques allant du général au particulier tout en gardant à l’esprit la notion de priorités.

Comment réaliser ces vidéos ?

La question de la réalisation technique est également primordiale à aborder.

Souhaitez-vous travailler avec un prestataire externe ou engager une personne au sein de votre entreprise ? En général, les entreprises décident d’externaliser la réaliser des vidéos à une agence externe pour des raisons de gain en termes de temps, efficacité et coût.

Chez Follow Us, il s’agit notamment d’un service que nous proposons à nos clients.

Cependant, un programme de formation à la vidéo peut être également mis en place pour les membres de votre équipe marketing en vue qu’ils deviennent autonome pour la création de petites vidéos à destination des réseaux sociaux par exemple. En effet, si d’ici 2020, votre contenu publié sur les réseaux sociaux est majoritairement sous format vidéo, il est indispensable que vos collaborateurs maîtrisent ce format.