Vous entendez parler du social listening (ou veille sur les médias sociaux) et ne savez pas exactement à quoi cela correspond ni comment l’appliquer en pratique ? Découvrez les réponses à vos questions dans cet article !

 

Définition du social listening

Le social listening ou la veille sur les médias sociaux consiste à collecter les informations sur les médias sociaux et à les utiliser afin de déterminer des actions marketing ou de prévenir des évolutions d’un marché.

 

Pourquoi pratiquer le social listening ?

Vous pouvez donc pratiquer le social listening pour obtenir des informations de deux différents types :

  • Soit, pour connaître l’avis des utilisateurs sur vos produits/services ou votre marque ou
  • Soit, pour savoir ce que les personnes pensent des produits ou services de vos concurrents. Dans ce cas, nous parlons donc de veille concurrentielle.

 

Comment cela fonctionne en pratique ?

En pratique, la veille sur les médias sociaux est généralement automatisée grâce à l’utilisation d’un outil de social listening. Ces outils scannent les sites web et récupèrent les données intéressantes sur base de mentions que vous avez choisies. Les mentions correspondent aux mots clés.

En général ce genre d’outils scannent donc différents types de sites :

  • Blogs,
  • Forums,
  • Sites d’avis,
  • Réseaux sociaux,
  • Sites d’actualités,

Le social listening ne se réduit donc pas uniquement à la veille sur les réseaux sociaux. Cependant, il est évident que les réseaux sociaux regorgent d’informations intéressantes pour les marques.

 

Quels outils de social listening ?

Ces outils à la technologie avancée sont généralement des outils payants tels que Mention ou Brandwatch qui collectent et agrègent l’information afin de rendre les données interprétables. Cependant, il existe également des solutions gratuites pour procéder de la veille sur les médias sociaux.

Par exemple, vous pouvez  utiliser l’outil gratuit de Google, Google Alertes, qui vous averti quand l’outil détecte sur la toile un des mots clés que vous avez enregistrés.

Google-alertes

Vous pouvez également utiliser la version gratuite de Hootsuite qui vous permet de centraliser sur cette plateforme vos différents réseaux sociaux et d’afficher les informations sur base de hashtags ou profil.

Enfin, il existe également Pearltrees qui vous propose des articles sur base des mots clés que vous avez encodés. En plus de cela, c’est un outil très utile afin de classer le contenu que vous trouvez sur le web.