Facebook-heure-fréquence

Vous avez une PME et gérez la page Facebook de l’entreprise mais ne savez pas à quelle heure faut-il publier sur Facebook pour que votre post soit vu par le plus grand nombre de personnes possible ? Alors, cet article est pour vous!

Dans cet article nous allons aborder deux thèmes principaux :

  1. A quelle heure faut-il publier sur Facebook
  2. A quelle fréquence faut-il publier sur Facebook

1. A quelle heure faut-il publier sur Facebook ?

1.1. Règle générale

De manière générale, il est préférable de privilégier le matin pour publier du contenu sur Facebook afin d’apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs au cours de la journée. Le matin est également un moment clé parce que les utilisateurs débutent leur journée et sont donc plus réactifs aux contenus diffusés contrairement aux posts en fin de journée.

Cependant, il n’existe pas d’heure magique à laquelle il faut poster du contenu sur Facebook pour recevoir plus de réactions. Alors, face à la question « A quelle heure faut-il publier sur Facebook ? », la réponse est : « Cela dépend ».

1.2. Analyse des statistiques

Cela dépend de votre audience et donc, de vos statistiques de connexion. En d’autres termes, vous devez identifier le(s) moment(s) de la journée où vous avez le plus d’utilisateurs fans de votre page actifs sur Facebook.  Pour accéder à ces données, une fois que vous êtes connecté sur votre interface de page d’entreprise, vous devez vous rendre sur Statistiques > Publications > Heures.

Heures-facebook

Ce graphique varie en fonction de votre secteur d’activité. En général, on y retrouve tout de même les trois pics liés à une journée type d’un travailleur :

  • Le matin avant de débuter sa journée de travail (vers 9h),
  • Le midi durant la pause lunch (vers 12h) et
  • En fin de journée après le repas du soir une fois les corvées terminées (vers 21h)

Comme vous pouvez le constater, c’est bien le cas de notre exemple : on y retrouve les trois pics à ces trois moments clés de la journée.

Heures-facebook-9h-12h-21h

Cependant, si vous êtes actifs dans un secteur plus particulier où vos utilisateurs ont des journées décalées, les pics risquent d’être également modifiés. Par exemple, si votre audience sont des « gamers » car vous vendez des jeux vidéos, il est probable que votre pic d’audience sera plutôt situé le soir et non le matin. Vos pics d’audience vous permettent donc aussi de comprendre le « customer journey ».

1.3. 1 heure avant le pic d’audience

Par rapport à vos statistiques, il existe tout de même une règle afin de toucher plus de personnes possibles sur Facebook. Il faut en fait publier 1 heure avant votre pic d’audience afin d’apparaître dans le fil d’actualité de vos fans. Par exemple, si votre pic est à 9h, l’idéal est donc de publier vers 8h pour toucher un maximum de votre audience.

En conclusion, si vous devez retenir une chose, il s’agit de la suivante :

Heure à laquelle il faut publier = 1 heure avant le pic daudience

2. A quelle fréquence faut-il publier sur Facebook ?

2.1. Contenu régulier

Par ailleurs, il est important de publier du contenu de manière régulière car Facebook prend ce critère en compte dans son algorithme. En effet, il privilégie les pages ayant un contenu récent. Afin de générer de la visibilité et de l’engagement de vos fans, nous conseillons de publier 3 fois par semaine pour une PME. Si vous optez pour ce rythme-là, nous vous conseillons donc de publier le lundi, mercredi, vendredi afin de générer un rythme régulier de publications.

2.1. La qualité avant tout

De plus, il est primordial de générer du contenu de qualité. En d’autres mots, s’il est mercredi et que vous aviez prévu de publier du contenu mais que vous n’avez rien à raconter, il est préférable de ne rien publier que de publier du contenu qui n’intéresse pas votre cible au risque d’obtenir des réactions négatives telles que des je n’aime plus ou des personnes qui masquent vos publications.

2.3. Calendrier éditorial

Enfin, afin de pouvoir supporter un rythme régulier de publications, il est primordial de planifier le contenu de vos publications grâce à la réalisation d’un calendrier éditorial. Si l’élaboration d’un calendrier éditorial vous intéresse, restez connecté car un article de blog arrive prochainement à ce sujet sur notre page de news !

Envie d’être tenu au courant?

Envie d’être tenu au courant quand un nouvel article est publié? Rejoignez-nous sur notre page Facebook !