1. L’engagement sur les médias sociaux : qu’est-ce que c’est ?

L’engagement sur les médias sociaux représente toute forme d’interaction obtenue de la part de vos utilisateurs (j’aime, commentaire, partage, réception d’un message, clic sur la publication,…). 

Étant donné que l’engagement nécessite une interaction entre l’utilisateur et la marque, ce niveau se trouve en deuxième étape dans l’entonnoir de conversionFunnel-engagement

En effet, vous attirez d’abord un certain nombre d’utilisateurs qui sont au courant de l’existence de votre marque. Il s’agit de la première étape, celle de la notoriété. Sur les médias sociaux, cela correspond au nombre d’utilisateurs qui sont touchés par votre publication. En d’autres termes, il s’agit de la portée de votre contenu.

Ensuite, parmi ces utilisateurs, certains vont interagir avec vos publications. Cette étape représente l’engagement.

Finalement, une partie des utilisateurs ayant interagi avec votre contenu finalement passera à l’acte d’achat.  Ceci transformera donc vos utilisateurs en clients.

2. Comment générer de l’engagement sur Facebook

Sur base d’une étude qualitative réalisée en 2017 sur un panel d’experts, trois grandes méthodes sont ressorties pour générer de l’engagement auprès de votre communauté :

  1. Réaliser des concours originaux
  2. Poser des questions à votre audience
  3. Mettre en place de la gamification

 

concours

CONCOURS

 

 

Tout d’abord, sachez qu’une action Facebook ne peut pas constituer une condition pour participer à un concours. En d’autres termes, il est donc interdit d’utiliser comme conditions de participation : “Likez notre page”, “Partagez la publication”, “Commentez cette photo”,… Cependant, il est vrai que la plupart des concours Facebook sont réalisés de cette façon. Les pages risquent donc des pénalités de la part de Facebook. Par ailleurs, ces concours attirent en général uniquement des personnes friandes de concours mais qui ne sont pas réellement intéressées par votre marque. Les experts conseillent donc d’éviter ce type de concours et de privilégier la mise en place de concours plus originaux.

De plus, il est nécessaire d’ajouter un règlement dans lequel Facebook est déchargé et où vous mentionnez que le concours n’est pas géré ou parrainé par Facebook.

Retrouvez ci-dessous toutes les règles relatives à la réalisation de concours sur Facebook. Celles-ci proviennent des lignes de guide énoncées par Facebook et qui sont disponibles à cette adresse : https://www.facebook.com/page_guidelines.php

Règle-concours-Facebook

Au delà des règles imposées par Facebook, il convient également de respecter la législation de votre pays. En Belgique, par exemple, les jeux de hasard sont purement interdits.

Que retenir ?

  • Lisez attentivement les règles relatives à Facebook
  • Évitez les règles de participation “like-commente-partage”
  • Ajoutez un règlement au concours
  • Misez sur l’originalité du concours
  • Respectez la législation en vigueur dans votre pays

question

QUESTIONS

 

 

Poser des questions à votre audience constitue une deuxième méthode pour générer de l’engagement. En effet, il s’agit d’un moyen simple afin de débuter un dialogue. Même si cela semble une technique triviale, cette méthode s’avère très efficace en pratique. Cette méthode est par ailleurs valable sur les autres médias sociaux comme Instagram par exemple.

gamification

GAMIFICATION

 

La gamification (aussi appelée ludification) consiste à utiliser les principes de jeux dans un contexte qui ne s’y prête à priori pas.

La gamification a en effet été reconnue unanimement comment méthode pour générer de l’engagement lors de l’étude qualitative réalisée sur un panel d’experts. Ce résultat est par ailleurs confirmé par Philip Kotler,  Hermawan Kartajaya et Iwan Setiawan dans leur ouvrage Marketing 4.0.

De plus, une récente étude réalisée par le centre de recherche Pew (Pew Research Center) sur un échantillon de 1000 personnes impliquées dans la technologie nous informe que 53% des répondants pensent que la gamification sera largement utilisée d’ici 2020.

Bref, il s’agit de résultats convergents permettant de conclure que la gamification est un moyen innovant pour générer de l’engagement auprès de votre communauté sur les médias sociaux.

Cette méthode peut également être appliquée sur d’autres réseaux sociaux que Facebook.