S’il y a bien une question qui brûle les lèvres de toutes les marques, c’est : « Comment être viral sur les médias sociaux ? ». Dans cet article, nous vous dévoilons comment faire connaître votre entreprise et susciter le buzz sur les médias sociaux en 5 étapes.

1. Déterminer vos objectifs

Pourquoi êtes-vous sur les médias sociaux ? Y êtes-vous pour améliorer la réputation de votre marque, pour la faire connaître ou encore pour améliorer l’expérience client ? Il s’agit d’une question clé à laquelle vous devez être capable de répondre.

2. Saisir une tendance parmi une sous-culture 

Une série de sous-cultures sont nées avec l’avènement des médias sociaux. La génération Internet a permis de rassembler des foules de personnes qui étaient précédemment isolées et ne pouvaient se regrouper physiquement pour partager leur passion commune. Ainsi, les tutos lifestyle ou de gaming font le buzz sur YouTube car ils rassemblent une communauté d’utilisateurs partageant le même intérêt, la même passion. A vous de déterminer de quelle sous-culture vous pourrez tirer profit !

3. Procéder à de la veille

La veille sur les médias sociaux (aussi appelé social listening) peut s’entreprendre à deux niveaux :

  • Au niveau de la marque : Écouter ce qui est dit sur les médias sociaux à propos de votre marque est très important afin de pouvoir comprendre ce que vos utilisateurs en pensent.
  • Au niveau des concurrents : On parlera alors de veille concurrentielle. Cela consiste à analyser ce que font les concurrents ou ce que les utilisateurs disent à propos de vos principaux concurrents.

Il existe des outils simples d’utilisations permettant de procéder à du social listening tel que Hootsuite ou simplement Google Alertes.

4. Être connecté en temps réel et 24h/24 avec vos fans

Les médias sociaux permettent d’être connectés en permanence avec votre communauté. Il serait donc une grave erreur de laisser votre profil Instagram pendant 2 semaines sans personne pour la gérer. Dans un monde où l’instantanéité domine, il faut être à même de pouvoir réagir rapidement aux demandes ou réactions de vos fans. Cette rapidité de réponse encouragera également vos fans, satisfait de leur expérience positive, à réitérer cette action dans le futur et à interagir à nouveau avec votre marque sur les médias sociaux.

5. Publier du contenu intéressant pour votre cible

Être viral ne peut s’affranchir de contenu intéressant. Sur les médias sociaux, les utilisateurs veulent être inspirés. A l’heure actuelle où l’information est devenue abondante, il est donc primordial de choisir un sujet qui interpelle votre cible. Par exemple, partager une vidéo de Bob l’éponge pourra faire un flop total sur une page dédiée aux amateurs d’art moderne. Par contre, cela pourra intéresser une communauté plus jeune qui recherche du divertissement. Vous devez donc déterminer le ton avec lequel vous allez communiquer avec votre cible, le type contenu qui les intéresse et les visuels les plus porteurs.

 

Intéressé d’en savoir plus sur les médias sociaux

Envie d’enrichir vos connaissances sur les médias sociaux? Inscrivez-vous à une de nos formations. Plus d’informations ici.