blog-content-marketing-guide

L’écriture et la diffusion d’articles de blog s’inscrivent au cœur de la démarche du content marketing (ou marketing de contenu) et de l’inbound marketing. Cependant, quand on ne maîtrise pas cette compétence, cela peut vite devenir fastidieux à élaborer et difficile d’imaginer un ROI. C’est pourquoi nous vous avons élaboré un guide à suivre lors de l’élaboration d’articles de blog. C’est une technique qu’on utilise au quotidien à l’agence !

A. Le blog au cœur du content et de l’inbound marketing

Content marketing

Le content marketing (ou marketing de contenu) est une approche marketing qui consiste à créer et diffuser du contenu qui est intéressant, relevant et utile à votre public cible en vue de créer des conversation à propos du contenu (Marketing 4.0, Kotler).

L’écriture et la diffusion d’articles de blog représentent donc la mise en pratique d’une stratégie de contenu.

Inbound marketing

Inbound marketing consiste à inciter des prospects à prendre spontanément contact avec l’entreprise sans directement le contacter.

B. Le guide pour l’écriture d’article de blog

guide-blog-content-strategy-strategie-contenu-marketing

ÉTAPE 1 – Choisir un sujet que vous maîtrisez

Tout d’abord, afin d’être en mesure de rédiger un article efficacement, nous vous conseillons de choisir un sujet que vous maîtrisez et à propos duquel vous êtes à l’aise de discuter. Ne décidez donc pas d’aborder le marketing automation si vous avez entendu parler de ce concept pour la première fois il y a 10 minutes lors d’une vidéo tuto sur YouTube !

que-retenirNotre petite astuce ? Ayez toujours quelques livres sous la main pour pouvoir ajouter une source de référence et de confiance. Cela ne fera qu’améliorer la qualité de votre article et son référencement !

 

ÉTAPE 2 – Déterminer l’objectif de votre article

Ensuite, pensez à déterminer l’objectif que vous souhaitez atteindre à travers la rédaction de votre article.

  • Souhaitez-vous informer vos lecteurs sur une thématique ? Laquelle ?
  • Désirez-vous les inspirer ? Sur quel thème ?
  • Souhaitez-vous améliorer leurs compétences ? Si c’est le cas, à quel point (niveau débutant ou avancé ?) ? Quelles compétences ?

 

ÉTAPE 3 – Définir la table des matières

Afin d’être capable d’écrire rapidement et efficacement un article de blog sans y passer trois jours, définissez la structure que vous souhaitez mettre en place. Cela constituera le corps de votre article, le squelette. Ainsi, cela vous permettra d’écrire vos textes plus rapidement.

 

ÉTAPE 4 – Rédiger l’article de blog

La quatrième étape consiste à rédiger le texte de votre article de blog et à donc « remplir les trous ». En effet, étant donné que vous avez établi la structure de votre article, il vous suffit donc de développer vos idées sous forme de paragraphes. Nous vous conseillons d’écrire un article ni trop long, ni trop court : entre 300 et 500 mots.

 

ÉTAPE 5 – Relire le texte

Une fois que vous avez rédigé votre article, pensez bien à relire votre texte afin de supprimer toute incohérence ou faute d’orthographe. De nombreuses personnes ont tendance à négliger cette étape alors qu’il s’agit d’une des étapes les plus importantes.

 

ÉTAPE 6 – Mettre en page et vérifier le SEO

Ensuite, il est nécessaire que vous passiez du temps à mettre en page votre texte : mettez en évidence les mots clés, faites ressortir les définitions, espacez suffisamment vos paragraphes de texte, ajoutez des couleurs, insérez des graphes ou des images,… Bref, l’article de blog doit être attirant visuellement afin de donner envie aux lecteurs de lire votre article.

De plus, pensez également à vérifier le SEO de votre article :

  • Avez-vous bien identifier les titres ?
  • Quels sont les mots clés ?
  • La méta-description est-elle optimisée ?
  • Avez-vous défini un URL SEO-friendly ?
  • ….

 

 

ÉTAPE 7 – Relire

Enfin, une fois que vous avez réalisé les 6 étapes précédentes, il vous suffit de relire une dernière fois votre article avant de cliquer sur « PUBLIER« .